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Traitement curatif anti osmose : Rabotage ou sablage, quelles techniques utiliser ?

Qu’est-ce que l’osmose ?

L’osmose est un phénomène physico-chimique qui provient d’une pénétration de l’eau dans le polyester. L’osmose est le résultat d’un déséquilibre entre deux liquides de concentrations différentes, séparés par une membrane semi-perméable, le gelcoat. Le liquide le moins concentré (l’eau) traverse la gelcoat pour rejoindre le plus concentré (le solvant) créant ainsi une réaction chimique appelée hydrolyse. L’acide acétique étant plus dense que l’eau pousse le gelcoat vers l’extérieur et l’osmose se manifeste sous forme de cloques ou bulles de différentes tailles qui sentent le « vinaigre » et qui se mesure avec un testeur hygrométrique.

N’hésitez pas à nous demander de mesurer le taux d’humidité de votre coque gratuitement.

Pourquoi préférer un sablage par rapport à un rabotage ou un pelage du gelcoat ?

Après un rabotage ou un pelage il est dans tous les cas nécessaire de sabler le bateau pour ouvrir les pores de la stratifications et favoriser l’accroche des résines pour le traitement curatif. Pour des raisons économiques, il est plus intéressant d’enlever le gelcoat directement par sablage.

Biogom a choisi la technique du sablage, bien que plus compliqué à mettre en œuvre, pour trois raisons importantes:

1) Le sablage assainit en profondeur alors que le rabotage élimine la pellicule de surface sans extraire la stratification osmosée (voir photo).
2) Le sablage ouvre les pores de la stratification et permet un séchage plus rapide de la coque.
3) La porosité du support étant plus importante, l’accroche du traitement est donc plus importante. Un rabotage de gelcoat laisse un support glacé. Dans les règles de l’art, après un rabotage, le bateau doit être légèrement sablé pour ménager l’accroche nécessaire et ouvrir les pores de la stratification.

Attention, un traitement curatif est une prestation relativement onéreuse, environ 250 euros ttc le m² qui vous privera de votre bateau le temps du séchage de la stratification (au minimum un an et plus si besoin) et qui ne garantie en rien le retour de cette maladie dans les années à venir. Existe il une autre solution?

Existe-t-il un traitement alternatif au traitement curatif ?

Il est parfois inévitable de passer par une solution curative. A cause d’une mauvaise fabrication, d’un mauvais choix dans la qualité des résines ou d’un phénomène d’osmose trop avancé, une délamination peut être observée qui nécessite un retrait du gelcoat. 

Vous me direz « qu’un bateau n’a jamais coulé à cause de l’osmose ».. et vous aurez sans doute raison! C’est pourquoi Biogom propose un entre deux moins onéreux qui ne s’avère pas une solution curative mais plutôt une solution pour assainir votre coque.

Un aérogommage appuyé localement sur les bulles de votre coque polyester permet de retrouver le gelcoat et de crever une majorité des bulles. Après avoir marqué au feutre les bulles restantes à crever, nous pouvons à re sabler les plus grosses pour les faire éclater et purger la stratification pourrie. Une fois séché, Il suffit ensuite d’enduire les cavités au mastic epoxy pour retrouver une coque plane et ainsi suivre l’évolution du phénomène en observant si de nouvelles bulles apparaissent et à quel rythme.

Nous vous conseillons d’appliquer 2 couches de primaire epoxy pour protéger le gelcoat et empêcher à plus d’humidité de traverser le gelcoat générant une accélération du phénomène d’osmose. Certains diront « vous enfermez de l’humidité à l’intérieur! » mais en poussant le raisonnement un peu plus loin, quand votre bateau est dans l’eau, le seul échange qu’il puisse y avoir, c’est que l’eau rentre dans la stratication et non pas qu’elle en sorte… donc il est préférable d’empêcher l’humidité de traverser le gelcoat par une barrière epoxy que de l’inviter en laissant le gelcoat semi perméable sans défense!

Notre métier, c’est de préparer la surface qui recevra le traitement curatif osmose. Nous ne sommes pas en mesure de vous faire une prestation complète mais par expérience, nous pourrons vous indiquer un professionnel sérieux qui pourra prendre la suite du traitement dans votre port ou dans un port proche.

En revanche, nous sommes en mesure de vous proposer la formule alternative!

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