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Hydrogommage, aerogommage, sablage de bateaux

Préparation de support avant protection époxy, anticorrosion et antifouling

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Biogom

Hydrogommage et aerogommage bateau: polyester / gelcoat / bois / acier / carbone…

Plusieurs techniques de décapage existent et permettent de s’adapter à différents supports:

L’hydrogommage ou l’aerogommage sont utilisés pour les coques dites plus sensibles telles que le gelcoat, le bois mais encore les coques en contreplaqué époxy et carbone où l’intérêt de décaper de manière soft consiste à préserver les enduits et primaires époxy.

Le sablage quant à lui est utilisé pour enlever des primaires et enduits plus ou moins épais sur des matières telles que l’aluminium ou l’acier pour revenir au métal. Le sablage est également la technique adaptée lors d’un traitement curatif osmose pour enlever le gelcoat et ainsi assainir la stratification.

Pourquoi

Pourquoi et comment décaper jusqu’au gelcoat mon bateau polyester?

aerogommage gelcoat
aergommage

Pourquoi?

Le bon entretien du gelcoat (œuvres vives) passe par un décapage de votre carène tous les 7 à 9 ans. En effet, quand nous décapons une coque gelcoat d’un bateau qui à entre 1 et 5 ans, nous pouvons enlever l’antifouling en préservant le primaire epoxy. En revanche, quand nous gommons une coque qui à plus de 6 ans, le primaire epoxy est décapé en même temps que l’antifouling avec la même pression et le même type d’abrasif. Qu’est ce que cela nous indique? Que le primaire epoxy perd de son étanchéité et de sa dureté dans le temps et qu’à long terme, il permet à l’humidité de traverser le gelcoat et de se loger dans le polyester, ce qui est la cause de déclenchement du phénomène d’osmose.

Donc la solution préventive contre l’osmose est de renouveler les couches de primaire epoxy, cette barrière étanche qui s’applique sur le gelcoat tous les 8 à 10 ans. Généralement, quand le bateau est livré, il est appliqué une seule couche de primaire bi-composant. Nous vous conseillons d’en appliquer minimum deux ( environ 150 µ sec) avant de remettre de l’antifouling.

Biogom vous propose la préparation du support et l’application. Mais si vous souhaitez le faire vous même, nous pouvons vous donner des petits conseils et astuces pour faire en sorte que le primaire et l’antifouling ne se désolidarisent pas dans le temps.. pour éviter un état de surface lunaire… éviter les surcouches…

Comment?

Nous mettons à votre service la qualité et le bon déroulement de la prestation par notre expérience depuis 2007 avec nos deux équipes qui desservent la Méditerranée!

Nous utilisons la technique du gommage (hydrogommage ou aérogommage) pour décaper l’antifouling de la coque de votre bateau. La qualité du résultat s’exprime par l’expérience (plus de 1000 bateaux de traités à ce jour), le choix de l’abrasif, les techniques de confinement, le bon nettoyage de la zone et le retraitement du déchet en déchetterie spécialisée.

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Sablage

Le sablage de coque acier et aluminium

Le sablage est la solution la plus adaptée pour appliquer un traitement à base de primaire époxydique en vue d’un traitement anti corrosion qui dure dans le temps et qui protège votre embarcation. Les épaisseurs de primaire epoxy se mesurent en micron ( µ) d’extrait sec. Les techniques de disquage ou ponçage ne sont pas recommandées puisque vous glacez la surface ou ne désincrustez pas l’oxydation contenue dans les pores du métal. Les fournisseurs de peinture préconisent le sablage à différents degrés: norme SA 2 ou SA 2.5 ou SA 3 pour garantir les applications.
En ce qui concerne l’aluminium, nous utilisons un abrasif non ferreux, vous garantissant contre tout problème d’électrolyse.

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Biogom

Sablage de quille et traitement epoxy

Quelles solutions envisager pour l’oxydation qui se développe sur ma quille?

 

La fonte est un métal poreux. Deux solutions s’offrent à vous:

– le traitement partiel ou total de la quille.

– la réfection complète des traitements avec séchage.

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Biogom

Application Epoxy / antifouling sur gelcoat

traitement epoxy

Biogom vous propose l’application de primaire et antifouling au pistolet Airless, Airmix ou au rouleau

 

Pourquoi appliquer un primaire epoxy avant de mettre l’antifouling sur mon bateau en polyester ?

Sur le gelcoat, le primaire époxy permet l’accroche de l’antifouling sur la coque. Les couches d’époxy permettent surtout de créer une barrière étanche pour empêcher l’humidité de s’installer entre la stratification et le gelcoat, repoussant ainsi l’apparition du phénomène d’osmose.

Nous nous sommes rendus compte que sur une coque qui reçoit 2 couches de primaire epoxy, soit environ 150 µ de matière sèche , nous arrivons à gommer l’antifouling sans altérer l’epoxy jusqu’à la 5 à 6 ème année après traitement. Passé ce délais, l’epoxy perd ses propriétés de dureté et donc d’étanchéité. En effet, à partir de la 7 ème année, ( variable selon les marques des produits appliqués), il n’est plus possible de dissocier les couches d’antifouling de celle de l’epoxy et les deux sont décapés en même temps.

D’où l’intérêt de renouveler le traitement tous les 7 à 9 ans pour éviter que l’humidité ne traverse la barrière de l’epoxy et du gelcoat, générant ainsi une accélération du phénomène d’osmose.

Précision importante à savoir: sur la majorité des bateaux livrés neufs, il n’y a qu’une seule couche d’epoxy donc une protection très très limitée dans le temps vu que la véritable protection se fait dans l’épaisseur du traitement.

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Biogom

Application traitement anticorrosion sur coque acier, aluminium et fonte

Biogom vous propose l’application d’un traitement anticorrosion au pistolet Airless, Airmix ou au rouleau

 

Pourquoi appliquer un primaire epoxy avant de mettre l’antifouling sur mon bateau en acier ou aluminium ?

Très peu de temps après sablage, il faut appliquer les premières couches de primaire epoxy pour empêcher le développement de l’oxydation. Il faut une épaisseur d’environ 350 µ sec d’epoxy.

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Epoxy & carbone

Le gommage de carène en carbone ou enduit epoxy

Le décapage de l’antifouling sur ce type de coque demande de l’expérience et un réglage fin de l’hydrogommeuse ou de l’aérogommeuse. Voici quelques photos d’un catamaran de 25 m en carbone. De nombreux Wally et Swan ont été décapés par Biogom à ce jour.

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hydrogommage de coque sensible

Occitanie

Nos zones d’intevention

Nos zones d'intervention

Région Languedoc Roussillon :

Franck GAUTIER au 06 67 60 95 48 ou par mail : biogom@sfr.fr

Pyrénées Orientales (66): Le Barcares – Sainte marie de la mer – Canet en Roussillon – Argeles sur mer – Port Vendres – Collioure – Banyuls sur mer

Aude (11): Gruissan et Barberousse – Port Leucate – Port la Nouvelle – Saint Pierre la mer

Hérault (34): La Grande Motte – Carnon – Palavas – Frontignan – Sete (mole saint louis et zone aquatechnique) – Mèze – Marseillan – grau d’agde ( CN Allemand) – Cap d’agde – Sérignan – Valras Plage
Gard (30): Grau du roi – Port Camargue
Bouches du rhône (13): Port saint louis du rhône (Navy Service – Port Napoléon)

Région Provence Alpes Cote d’azur :

Christophe GAUTIER au 06 80 39 08 80 ou par mail : biogom@orange.fr

Bouches du rhône (13): Etang de Berre – Sausset les pins – Carry le Rouet – L’estaque (Port Corbière) – Marseille (CNTL) – Pointe rouge – Cassis – La ciotat – Fos sur mer – Port de Bouc – Martigues (Port Maritima)

Var (83): Bandol – Saint Mandrier sur mer – Toulon – Le lavandou – Saint Tropez – Grimaud – Marine de Cogolin – Sainte Maxime- Les issambres – Port Fréjus – Saint Raphael

Alpes maritimes (06): Théoule sur mer – Cannes – Golfe Juan – Juan les pins – Antibes – Saint Laurent du Var – Nice – Saint Jean Cap Ferrat -Cap d’Ail – Menton

Monaco

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