Comment décaper l’antifouling sur bateau en contreplaqué époxy ou en carbone?
Pourquoi décaper un coque en contreplaqué époxy et en carbone?
Le décapage de l’antifouling sur ce type de coque demande de l’expérience, une abrasif adapté et un réglage fin de l’hydrogommeuse ou de l’aérogommeuse.
En raison de l’électrolyse, il est possible d’observer des déformations de la carène sur les bateaux en carbone. La réfection de celle ci passe par un décapage soft pour revenir sur les enduits.
Voici quelques photos d’un catamaran de 25 m en carbone. Plusieurs Wally et Swan ont été décapés par Biogom.
Gommage des antifouling pour revenir aux enduits ou epoxy
C’est une tache qui n’est pas des moindre. L’opérateur doit finement régler plusieurs paramètres pour respecter le support: granulométrie, pression, distance du jet, taille de la buse, etc… Parfois le résultat est spectaculaire quand l’antifooling se casse à l’impact et se détache facilement de l’epoxy. Cela s’explique parce que l’adhérence entre les enduits qui sont des bi composant et de l’antifouling qui est un mono composant n’est pas toujours les meilleurs.
Dans le cas ou une couche d’accrochage intermédiaire est appliquée entre l’epoxy et l’antifouling, le décapage est plus compliqué et le résultat final demande parfois un ponçage complémentaire pour supprimer les derniers résidus d’antifouling et lisser l’état de surface.